Acheter un logement à Bruxelles, c’est le projet de nombreux Belges qui, comme on le dit souvent, sont connus pour avoir « une brique dans le ventre ». Mais comment se préparer au mieux quand on est jeune et qu’on veut se lancer dans cette aventure ? Devenir propriétaire, avoir son « chez soi » ? Depuis le 1er janvier 2020, les banques ont durci les conditions d’octroi d’un crédit pour les jeunes.
Voici nos 6 conseils pour bien démarrer :
- Les fonds propres
- Le courtier
- Les aides financières
- Les dettes
- La domiciliation
- Le taux
Avoir des fonds propres pour acheter un logement à Bruxelles
Pour acheter un logement à Bruxelles (ou ailleurs en Belgique, d’ailleurs), les liquidités sont indispensables ! La première chose à faire est d’économiser pour rassembler un capital de départ. Pas la peine d’aller voir une banque si vous n’avez pas de fonds propres. Cette somme doit absolument couvrir les frais annexes (hypothèque, frais de notaire et droits d’enregistrement), mais aussi une partie du bien immobilier.
Demander l’aide d’un courtier
En Belgique, vous pouvez demander l’aide d’un courtier qui comparera les conditions d’une dizaine de banques. Le courtier conseille de manière transparente, il est neutre et vous dira où trouver les meilleurs taux et assurances. L’idée est d’optimiser les coûts en trouvant les solutions les plus adaptées à un moment précis. Et ce travail peut être très chronophage, alors le courtier est vraiment un maillon important dans les démarches.
Faire appel aux aides financières
Dans certains cas, il est tout à fait possible d’obtenir des aides financières. En Belgique, chaque région a ses propres règles.
Pour acheter un logement à Bruxelles, un futur propriétaire peut obtenir un abattement des frais d’enregistrement.
A Bruxelles, il n’y a pas de frais d’enregistrement sur la première tranche de 175.000€ . Sur la tranche suivante, le taux des frais d’enregistrement s’élève à 12,5%.
Pour davantage de détails quant aux conditions d’obtention de l’abattement fiscal à Bruxelles, nous vous renvoyons vers cet article.
Crédit hypothécaire via le Fonds du logement à Bruxelles
Pour les ménages aux revenus plus modestes, le Fonds du logement peut accorder des crédits hypothécaires. Pour obtenir des informations détaillées sur les conditions d’obtention d’un crédit via le Fonds du logement à Bruxelles, nous vous renvoyons vers ce site.
Diminuer ses dettes
Il est évident que moins vous avez de dettes, plus les banques vous considèrent comme un client à moindre risque.
Les banques calculent votre taux d’endettement qui doit être inférieur à 45% et c’est sur cette base qu’elles établissent le plan de remboursement. Ce taux est calculé en faisant un calcul assez basique : diviser les dettes par les revenus. Remboursez-vous déjà un prêt pour une voiture ? Avez-vous un prêt à la consommation en cours ? Etes-vous souvent dans le rouge sur votre carte de crédit ? Avez-vous peut-être déjà un prêt hypothécaire en cours pour un autre bien immobilier ?
Se domicilier dans le logement concerné
A Bruxelles, pour obtenir un abattement des droits d’enregistrement sur les premiers 175.000€, vous devrez vous domicilier dans le logement concerné pendant minimum 5 années consécutives. Sachez aussi que pour rentrer dans ces conditions, vous devez être primo-acquéreur. Autrement dit, cet achat doit être le premier.
Viser un taux bas via les produits complémentaires
Vous pourrez souvent obtenir un taux plus bas auprès de la banque si vous souscrivez à des produits annexes. Il s’agit en général des assurances solde restant dû et incendie.
Certaines banques demandent aussi de domicilier le salaire sur un compte ouvert chez elles.
En résumé, acheter un logement à Bruxelles ou ailleurs se prépare sur le long terme. Aller chercher les bonnes informations est primordial pour partir sur les bonnes bases. Nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser toutes ces étapes à l’aide de professionnels du secteur.
Property Lab est une agence immobilière à Bruxelles et sa périphérie, spécialisée dans la vente et la location de biens immobiliers résidentiels. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour mettre en vente ou en location ou encore, si vous recherchez un logement dans notre belle capitale.