Vous êtes propriétaire d’un bien mis en location ? Vous venez de dénicher votre futur chez-vous et allez devenir locataire ? Locataire tout comme propriétaire, la réalisation de l’état des lieux est une étape essentielle à la location de votre bien immobilier !
Dans ce nouvel article, on vous explique ce qu’est précisément un état des lieux, quels frais reviennent à qui, et pourquoi faire appel à un expert.
Qu’est ce qu’il faut retenir sur l’état des lieux ?
L’état des lieux est obligatoire en Belgique. Depuis le 15 juin 2017, un état des lieux d’entrée doit être enregistré, au même titre qu’un bail, lors d’une location d’un bien immobilier.
Pour être valable, l’état des lieux doit être :
- détaillé : il doit être le plus précis possible, autant à l’entrée qu’à la sortie pour pouvoir faire une comparaison convenable.
- contradictoire : la présence du locataire et du propriétaire est requise lors de l’état des lieux. Celui-ci doit être signé par les deux parties afin d’éviter toute contestation future.
- à frais communs : si vous faites appel à un expert, celui-ci doit être mandaté et payé par les deux parties à parts égales.
Sans état des lieux d’entrée, le bien est considéré restitué dans son état initial. Autrement dit, le locataire ne peut être tenu pour responsable des éventuels dégâts, sauf à en apporter la preuve.
Etat des lieux à l’amiable : une fausse bonne idée
Afin d’éviter des coûts supplémentaires, le locataire et le propriétaire pourraient opter pour un état des lieux à l’amiable. En effet, faire appel à un expert n’est pas obligatoire pour la réalisation d’un état des lieux mais nous le conseillons vivement.
En général, le locataire et le propriétaire n’éprouvent pas de difficulté à réaliser un état des lieux d’entrée. En revanche, l’état des lieux de sortie est souvent source de conflits et de contestations !
Par exemple, c’est le rôle de l’expert de distinguer les dégradations de la vétusté. La vétusté est une dégradation considérée comme un usage normal d’un bien dans le temps. A la fin du bail de location, les fais liés à la remise en état des éventuels éléments vétustes reviennent donc au propriétaire.
La responsabilité du locataire porte sur la dégradation. Elle ne provient pas d’une usure normale dans le temps, mais d’un manque de soin évident de sa part. Le locataire doit alors indemniser le propriétaire à la fin du bail.
L’expert : un tiers impartial
onfier son état des lieux à un expert immobilier est un gage de qualité et de tranquillité. Son avis et son expertise permettent objectivité et impartialité. Nommer un expert immobilier limite donc le risque d’interprétation ou de remise en cause future.Votre bien va être prochainement loué et vous avez besoin de réaliser un état des lieux ? N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on partage les coordonnées des experts de qualité avec qui nous avons l’habitude de travailler !